Voyager en compagnie de ses animaux est le souhait de nombreuses personnes. Il est pourtant capital de savoir que ce désir exige certaines précautions pour ne pas être en porte-à-faux avec le code de la route. En dehors de cet aspect, transporter plusieurs chiens en voiture nécessite de veiller à certains détails liés à leur bien-être et pour pouvoir voyager en toute sécurité avec vos animaux domestiques dans ce moyen de transport. Désirez-vous voyager avec vos animaux ? Voici quoi faire pour un trajet sans encombre, et pouvoir partir en vacances avec vos chiens de façon calme et tranquille.

Est-ce que je peux mettre plusieurs chiens dans la même cage ?

Pour transporter vos chiens en voiture, il est bien possible de les mettre dans la même cage de transport pour chien. Vous devez néanmoins veiller à ce que cette dernière soit réglable pour leur procurer une certaine liberté. Avant même cela, vous devriez habituer les chiens à vivre ensemble. 

C’est la meilleure façon d’examiner leur degré d’affinité et de familiarité mutuelle. En effet, transporter plusieurs chiens en voiture qui ne se cohabitent pas peut générer des crises de nerfs inattendues. C’est la raison pour laquelle vous devez souvent encourager leur vivre ensemble à résidence. Il est très important de les habituer lorsqu’ils sont chiots aux sacs de transport, au trajet en voiture et à la cohabitation avec votre autre chien. Dépendent de leurs races vous devrez choisir une cage pour chien pour voiture ou une autre, selon si ils sont des chiens de grande taille ou des petits chiens.

Durant votre déplacement, n’oubliez pas de prendre sur vous le passeport animal de vos chiens dûment établi par un vétérinaire ou véto pour éviter tout problème en cas de contrôle. S’il s’agit d’un long voyage en voiture, faites des pauses chaque 2 heures pour faire des balades et tenez les chiens en laisse, pour qu’ils puissent faire ses besoins

Grâce à se promener toutes les 2 heures, ils pourront se dégourdir les quatre pattes et si possible, faire leurs besoins hors du véhicule. Cela va de leur bien-être et de la réussite du transport. 

Est-ce que je dois séparer les animaux par espace ?

Pour réussir le transport en commun de vos chiens, pensez à les séparer. C’est l’idéal ! Il vaut mieux être préventif, car les secousses peuvent irriter les animaux. Comme vous le devinez si bien, cet incident ne sera pas de nature à garantir votre sérénité au volant. Il est donc recommandé de ne jamais laisser les chiens en vrac sans scinder leur espace. 

En terme clair, chaque chien en voiture doit rester dans son enclos afin d’éviter les frictions. En plus de cela, pour réduire les risques lors du transport, il est important de respecter le code de la route. À cet effet, selon les articles y afférents, les animaux de compagnie sont comme des passagers. 

Les chiens doivent alors porter attachées un harnais de sécurité pour animaux qui doit être attaché aux ceintures, qui pourra les empêcher de d’être un projectile en avant en cas d’un brusque freinage ou collision.

Comment faire pour que les chiens partagent l’espace ?

Si vous tenez à transporter vos chiens dans la même cage, vous devez les attacher, les séparer à l’aide d’un filet de sécurité ou d’une grille de séparation, testés contre les chocs ou crash-tests. Cet accessoire permet de retenir chaque chien dans la voiture dans son espace. Notez que la cage doit être solidement attachée par une ceinture de sécurité derrière, dans le coffre, sur le siège arrière ou la banquette arrière de la voiture. Pour cela, il est conseillé de bien poser la cage afin de diminuer son mouvement. Vous ne le savez peut-être pas, mais les secousses régulières du véhicule affolent les chiens. 

C’est justement pour cette raison que vous devez faire de petits parcours en voiture, accompagnés de vos chiens. Piégés par l’habitude, ils n’auront plus le mal des transports, encore plus s’il s’agit d’un long voyage. De même, pour éviter que les chiens salissent la cage avec leur vomissements, nourrissez-les deux heures avant le départ pour qu’ils ne soient pas malade en voiture. Sachez aussi que ces animaux ne supportent pas un excès de chaleur et les coups de chaleur, c’est pour cela que nous devons assurer la ventilation de l’habitacle et la circulation de l’air.

Conclusion

En définitive, pour transporter plusieurs chiens en voiture, il faut prendre certaines précautions afin d’éviter les accidents. Bien qu’il soit possible de les mettre dans la même cage, il est prudent de les séparer par un accessoire de sécurité. Pour faire le trajet sans être agacé par les agents de contrôle routier, il faut avoir sur soi le passeport des animaux à bord.  

A présent, voyagez et transportez confortablement et sans être stressé pendant de longs trajets en voiture, avec votre animal de compagnie. Voyager en voiture n’a jamais été aussi simple, grâce aux cages ou cage de transport pour les chiens, idéale pour le transport des animaux.