Après un certain temps d’utilisation, il est capital de nettoyer son automobile. Si la mise au propre de l’extérieur semble facile, ce n’est pas toujours le cas en ce qui concerne l’intérieur. Lorsqu’il s’agit de nettoyer les tapis de voiture, il y a des produits d’entretien à utiliser et des précautions à prendre selon le type. Alors, comment bien nettoyer les tapis de votre automobile ? Cet article vous donne des conseils pour y arriver.

Les différents types de tapis

Les tapis et moquettes sont des accessoires indispensables pour votre voiture. Ils permettent de protéger le sol de l’habitacle. Cependant, pour leur permettre de bien jouer leur rôle, il est important nettoyer les tapis de voiture régulièrement. Un entretien régulier est indispensable pour éviter les mauvaises odeurs, les tâches qui ne s’enlèvent plus, de devoir faire appel à un service de nettoyage, etc. Ce travail dépend en partie du type de tapis qu’il y a dans votre voiture. Il est indispensable d’en tenir compte pour savoir les produits et techniques à utiliser pour le maintenir propre.

nettoyer-tapis-voitures

Sur le marché, il existe différents modèles de tapis de sol pour votre automobile. Selon la position dans la voiture, les caractéristiques de cet accessoire peuvent varier. Vous avez également la possibilité d’acheter de nouveaux tapis de voiture sur internet. Il suffit alors de rechercher la marque et le modèle de votre voiture, ainsi que la matière de tapis de sol souhaitée. N’oublions pas les tapis de voiture sur-mesure, avec des motifs et matières au choix. Ainsi, vous pouvez avoir :

Nettoyer son tapis voiture en caoutchouc

De tous les modèles de tapis qui existent pour les voitures, celui en caoutchouc est le plus économique. Il est aussi l’accessoire de protection de sol pour automobile le plus facile à entretenir même s’il manque parfois d’esthétique. Il vous suffit de préparer un récipient d’eau dans lequel vous ajouterez quelques gouttes d’un liquide de vaisselle. Trempez-y votre brosse puis frottez doucement mais correctement pour nettoyer le tapis de voiture et pour enlever les tâches.

Lorsque vous êtes certain d’avoir enlevé le maximum de saletés par frottement, à l’aide d’un tuyau d’arrosage haute pression, procédez au rinçage. Ensuite, avec une bouteille de spray remplie de vinaigre blanc, pulvérisez toute la surface. Pour un meilleur résultat, vous pouvez laisser agir quelques minutes. Pour finir, munissez-vous d’un chiffon microfibre pour frotter le tapis, puis laissez sécher à l’air libre. Cette dernière étape de lavage est particulièrement importante pour éviter les moisissures. Voilà la manière dont vous devez nettoyer les tapis de voiture en caoutchouc.

Créer son nettoyant naturel

Pour nettoyer les tapis de votre voiture, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter des produits détergents manufacturés. Vous pouvez créer vous-même votre nettoyant naturel multi-usage avec des ingrédients maison. Il vous suffit d’avoir une bouteille d’un litre que vous remplirez au trois quart d’eau tiède. Ajoutez au contenu 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, puis remuez la bouteille.

À ce premier mélange obtenu, ajoutez de l’huile essentielle si nécessaire pour que votre produit nettoyant ait une bonne odeur. N’oubliez pas d’ajouter du savon noir à raison de 2 cuillerées à soupe ou tout autre savon écologique de votre choix. Enfin, fermez la bouteille et secouez correctement. Bien entendu, il faudra compléter d’eau et bien mélanger. Pour un meilleur effet, essayez d’éviter d’ajouter de l’eau froide et optez plutôt pour de l’eau tiède voire chaude. Votre nettoyant naturel pour nettoyer les tapis de voiture est ainsi prêt.

Le plus grand avantage de créer son propre produit de nettoyage est que vous économisez beaucoup d’argent. En effet, chaque produit d’entretien a son coût, mais peut parfois être remplacé par d’autres produits très efficaces. De plus, grâce au nettoyant naturel, vous évitez les produits chimiques pour le nettoyage intérieur de la voiture. N’oubliez pas que ces nettoyants pour l’intérieur de la voiture sont parfois indispensables.

Nettoyer son tapis en moquettenettoyage-tapis-voiture

Si vous avez des tapis en moquette dans votre voiture, leur entretien est beaucoup plus délicat. Il faut surtout prendre la peine de les nettoyer régulièrement parce qu’ils peuvent être source de maladie. Le processus de nettoyage commence par le retrait des tapis de l’habitacle. Il faudra ensuite les battre afin d’y retirer la poussière et autre saleté. Pour faciliter l’étape suivante, passez l’aspirateur sur les tapis.

Aspirer permet d’enlever les particules restantes sans trop d’efforts. Avec votre nettoyant naturel, vous pouvez maintenant commencer le nettoyage des tapis de voiture proprement dit. Il suffit d’imbiber une brosse à poils durs de votre produit et de bien frotter le tapis en appuyant correctement dessus, puis laissez agir quelques minutes. Maintenant, avec un chiffon en microfibre, essuyez votre tapis sans le rincer. Si vous avez le temps, il vaut mieux de le laisser sécher encore quelques minutes à l’air. Une fois que c’est fait, vous pouvez le replacer dans votre voiture. Comme vous l’avez pu remarques, le nettoyage de tapis en moquette prend plus de temps et ne peut en aucun cas être effectué grâce à un Karcher ou votre machine à laver. La seule possibilité serait d’utiliser un nettoyeur vapeur pour enlever une tâche : le nettoyage à la vapeur agit beaucoup plus délicatement qu’un nettoyeur haute pression.

Nettoyer un tapis voiture en plastiquenettoyer-tapis-voiture

Entretenir et nettoyer de son tapis de voiture en plastique est probablement le plus facile à réaliser. Il suffit d’enlever les tapis et de les rincer à l’eau savonneuse pour enlever les tâches. En effet, il est facile de savoir comment nettoyer un tapis voiture qui est en plastique et qui ne nécessite aucun produit d’entretien spécifique. Une éponge ou un chiffon humide combiné avec un peu de liquide-vaisselle sont suffisant pour enlever toutes les tâches qui pourraient se trouver sur votre tapis en plastique. Il est conseillé de faire sécher votre tapis avant de le remettre dans la voiture. Vous devez faire beaucoup pour endommager ce type de tapis, ne vous inquiétez donc pas.

Conclusion

En créant votre nettoyant naturel multi-usage, vous pouvez nettoyer les tapis de voiture en caoutchouc, en moquette et même en une autre matière. N’oubliez pas que parfois, passer l’aspirateur peut être très efficace et déjà changer l’aspect de vos tapis de voiture en moquettes. Si vous suivez quelques conseils sur l’utilisation correcte, le nettoyage en profondeur de votre voiture n’aura plus de secrets pour vous. Néanmoins, il ne faut jamais négliger l’effet d’un nettoyage professionnel ou des nettoyants de haute qualité, qui sont parfois indispensables pour enlever une tâche sur votre tapis de voiture.