Parfois, parcourir un long trajet en voiture sans la musique ou une émission radiographique peut s’avérer ennuyeux et même déplaisant. Même si votre véhicule est équipé d’une radio, il n’est pas toujours évident que celle-ci mette de l’ambiance. C’est dans ce contexte que le transmetteur bluetooth a vu le jour. Il a un seul but : éviter l’ennui au conducteur et aux passagers durant les longs trajets. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment faire fonctionner le transmetteur bluetooth ? Sur quelles fréquences utiliser un transmetteur FM ? À la lecture de cet article, vous aurez la réponse à ces différentes interrogations.

Qu’est-ce qu’un transmetteur bluetooth ?

Un transmetteur bluetooth est un petit appareil sans fil qui facilite la connexion entre un périphérique mobile et une radio de voiture. Cela peut être :

Voilà les différents types de périphériques mobiles. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile grâce au transmetteur bluetooth d’écouter vos chansons favorites dans votre engin à 4 roues sans être obligé d’écouter les émissions ennuyantes que diffuse la radio.

Vous avez également la possibilité de suivre des programmes radiographiques de votre choix. Cela fait partie des divertissements que vous pouvez vous offrir lorsque vous voyagez la nuit par exemple. Ainsi, le sommeil et la solitude disparaitront pour laisser place à la joie.

Avoir un transmetteur bluetooth, c’est terminé avec les disques de lecture qui se rayent et qu’il convient de changer chaque fois. En un mot, le transmetteur bluetooth est un petit dispositif qui permet de connecter vers la radio de votre automobile n’importe quel périphérique mobile. Selon le transmetteur que vous choisirez, vous aurez une qualité sonore supérieure pour écouter votre musique et ainsi, profiter d’un son en stéréo dans votre voiture.

Enfin, sur certains modèles, il est possible de passer des appels. Grâce au microphone intégré sur le transmetteur, vous pourrez communiquer avec vos contacts et entendre leurs voix directement dans les haut-parleurs de votre véhicule. Cette fonctionnalité vous permettrait de bénéficier d’un kit main libre et de ne pas utiliser une oreillette Bluetooth, qui est bien plus contraignante.

Comment connecter un transmetteur à sa voiture ?

Pour connecter un transmetteur à votre voiture, vous devez brancher préalablement le récepteur FM (transmetteur bluetooth) sur l’allume-cigare. C’est en réalité cette dernière qui fournit l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Ensuite, mettez l’autoradio sur le mode d’utilisation appropriée, soit l’auxiliaire (prise jack), soit la radio avec la bonne fréquence. C’est pourquoi vous devez bien choisir votre transmetteur Bluetooth pour votre véhicule.

Connectez maintenant votre smartphone par Bluetooth au transmetteur et le tour est joué. À cet effet, il est conseillé d’utiliser un canal peu connu comme le 108.08. Ceci afin de synchroniser les fréquences du transmetteur et de l’autoradio. Il faut noter que parfois, le transmetteur FM est soumis aux interférences ou aux brouillages. Pour pallier ce fait, il est recommandé d’approcher au plus près le transmetteur de l’autoradio.

De même, si la radio de votre voiture ne vous sert qu’à écouter vos sons favoris, retirez tout simplement l’antenne de votre automobile. Cela vous permettra de limiter les interférences et les émissions radiographiques. De plus, si vous souhaitez utiliser le transmetteur pour téléphoner, il vaut mieux utiliser une fréquence qui est moins sujette aux interférences sinon vous risquez d’avoir des difficultés pour communiquer avec votre interlocuteur.

Quelles fréquences utiliser sur un transmetteur FM ?

En réalité, trouver de bonnes fréquences sur un transmetteur FM n’est pas si difficile. Le problème se trouve au niveau des interférences. Une voiture stable ne souffre pas de problèmes d’interférence par exemple. Il suffit de capter la fréquence qu’offre la région dans laquelle vous vous retrouvez, et le tour joué.

Avec une voiture en mouvement, les fréquences qui fonctionnent mieux avec les transmetteurs FM changent constamment. Heureusement qu’il existe aujourd’hui des outils pour trouver les fréquences ouvertes selon la région dans laquelle vous êtes à l’instant même. Il s’agit de :

Avec ces différents outils, vous pouvez trouver plus facilement les fréquences à utiliser sur un transmetteur FM. C’est une belle alternative pour les conducteurs de véhicules.

Conclusion

En conclusion, le transmetteur bluetooth est une technologie sans fil qui présente plusieurs avantages. Il permet non seulement d’écouter la musique que vous désirez, mais aussi de suivre les émissions radiophoniques de votre choix ou encore passer des appels tout en gardant les mains sur le volant. Pour faire fonctionner le transmetteur bluetooth, il vous suffit de le connecter à la radio de votre automobile. Et enfin, en fonction du modèle que vous choisirez pour votre voiture, vous aurez différentes fonctionnalités mais aussi, il apporteront une meilleure qualité à votre musique pour une expérience sonore optimale. Mais pour cela, il vous faudra débourser un peu plus d’argent car les meilleurs modèles de transmetteur Bluetooth sont les plus onéreux.