Car-id.fr, spécialiste en coffre de toit, coffres de toit, barre de toit, remorque voiture, porte velo attelage, chargeur batterie, sièges auto et avertisseurs de radars...
Car id
Service Client
car-id.fr

Notre partenaire tuning

Les avertisseurs de radars

Un avertisseur de radar est devenu un simple objet banal, 100% légal, mais dont l'utilisation est quasi indispensable à tout conducteur! Généralement sous la forme d'un boîtier tout intégré, mais aussi disponible sous la forme d'un PDA ou téléphone portable, un avertisseur de radar placé sur votre tableau de bord vous permettra d’éviter les excès de vitesse, de préserver les points de votre permis de conduire et de renforcer votre sécurité. Des modèles d'avertisseurs de radars spécialement développés et étudiés pour un usage en moto sont bien sûr disponibles. Si vous souhaitez acheter un avertisseur de radar, rendez-vous sur la boutique avertisseurs de radars.

Attention, il ne faut pas confondre le détecteur de radar, l’anti-radar et l’avertisseur de radar, le 1er et le second étant interdits.

Explications :

• Un anti radar est un appareil qui va brouiller les ondes radars émises par le radar de la police ou de la gendarmerie. Tout comme les détecteurs de radars, c'est un appareil interdit dont la possession est une infraction de 5ème classe.

• Un détecteur de radar est doté d'une antenne qui capte les ondes électromagnétiques émises par les radars (fixes et mobiles) lorsqu'il se trouve dans le champ de ces ondes et donc à proximité du radar, et d'un système lumineux ou sonore pour prévenir le conducteur de la présence proche d'un radar. Le détecteur de radar peut donc détecter un radar de contrôle de vitesse en "écoutant" les ondes électromagnétiques, et prévenir le conducteur (signal sonore, lumineux, ou les deux). C'est ceci qui est interdit par la loi. Les appareils brouillant les ondes radars (anti radars) émettent sur les mêmes bandes de fréquences d'autres ondes radars qui vont brouiller le signal. Ils sont également interdits!

• Un avertisseur de radar, à la différence d'un détecteur de radar, ne détecte rien (détecteur de radar), ne brouille rien (anti radar)... il se contente de mettre en corrélation des données publiques sur la position des radars avec la position réelle de votre véhicule calculée par géo positionnement (GPS).

Rappel de la loi :

Article R413-15 du code de la route

(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 5 VI Journal Officiel du 12 juillet 2003)

I. - Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou de permettre de se soustraire à la constatation desdites infractions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe. Le fait de faire usage d'un appareil, dispositif ou produit de même nature est puni des mêmes peines.

II. - Cet appareil, ce dispositif ou ce produit est saisi. Lorsque l'appareil, le dispositif ou le produit est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi.

III. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :

• La peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;

• La confiscation du véhicule, lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule. Toute condamnation donne lieu de plein droit à la confiscation du dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction.

IV. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

Conclusion :

Le système d’avertisseur de radar est à 100 % légal en conformité avec l’article R413-15 du code de la route sus évoqué.

Il est simple d’utilisation. Il vous averti par message lumineux ou sonore de la présence de radars fixes voire mobiles pour ceux qui en proposent l’option.

Les principaux systèmes existant et que vous trouverez dans notre boutique sont les systèmes Inforad et Coyote

Les appareils avertisseurs de radars sont autorisés et efficaces lorsque la base de donnée est mise à jour.

Posséder un avertisseur de radar ne dispense pas de respecter le code de la route.