Notre partenaire tuning

L’hiver est une saison rude pour les voitures et leurs conducteurs. Plus que jamais, un entretien régulier s’impose pour se déplacer sereinement et en sécurité.

Une batterie en bon état

 
S’il est important de vérifier l’état de sa batterie toute l’année, c’est encore plus vrai l’hiver. Si celle-ci donne quelques signes de faiblesse, n’hésitez pas à la changer, au risque d’être confronté à un refus total de démarrer par grand froid. Munissez-vous également de câbles de démarrage que vous conserverez dans votre véhicule en cas de panne. Vérifiez bien que vos phares et votre plafonnier sont éteints avant de quitter votre voiture : en hiver, une batterie neuve peut se décharger très rapidement.


Attention aux essuie-glaces
 

Face à la pluie et à la neige, des essuie-glaces en bon état sont indispensables. En cas d’usure des vôtres, remplacez-les par des neufs. Afin de les protéger du gel, placez un bouchon de liège entre la partie métallique de l’essuie-glace (et non le caoutchouc) et le pare-brise. Surtout, ne décollez jamais de force les essuie-glaces, sous peine de les abîmer irrémédiablement. Utilisez une bombe anti givre ou attendez que le pare-brise se soit réchauffé. Vérifiez également le niveau de votre liquide lave-glace antigel.


Démarrez en douceur


En hiver, le moteur met plus de temps pour parvenir à sa température idéale de fonctionnement. Faites preuve de patience avant d’exploiter toute sa puissance. Profitez de la vidange du véhicule pour choisir une huile plus fluide qui facilitera les démarrages à froid et assurera une bonne lubrification de tous les éléments mobiles du moteur. Par ailleurs, vous pouvez passer du talc sur les joints en caoutchouc de vos portières afin de les protéger du gel.


Nettoyez et protégez votre pare-brise


Effectuez un décrassage complet de votre pare-brise avec un lave-vitre ménager. N’essuyez pas la buée avec vos mains, sous peine de laisser des traces très gênantes la nuit, mais utilisez un chiffon non pelucheux. Afin d’éviter le givre du matin, protégez le pare-brise, le soir, avec une bâche anti givre. Le frotter, à l’intérieur et l’extérieur, avec un morceau de papier journal assure également une meilleure visibilité. Une raclette anti givre et une bombe anti givre sont toujours utiles à bord d’une voiture.


Vérifiez vos phares

 
L’hiver, on conduit plus souvent la nuit ou par temps de brouillard. Il est donc essentiel de disposer d’un éclairage impeccable. Faites vérifier vos phares, changez les ampoules défaillantes et nettoyez régulièrement les optiques à l’avant et à l’arrière, salis plus qu’à l’ordinaire par la boue.