Notre partenaire tuning

Les chaines neige

En hiver, il devient impératif de rouler sur la neige en cherchant le maximum d’adhérence. Alors, comment choisir une chaines neige pour vos pneus ?

Pour pouvoir utiliser efficacement une chaine neige pour pneu, il est primordial de monter les pneus d’hiver sans lesquels vous risquez de voir votre voiture partir à la dérive des les premiers tours de roue. Les meilleures caractéristiques des chaines neige neige réside dans la sécurité, dans l’adhérence à la neige pour un démarrage et un freinage optimal. Il est d’autant plus apprécié que cet équipement convienne également à une surface couverte de glace et présente un rendement élevé.
En outre, le premier élément à prendre en compte pour le choix de la chaine neige pour pneu qui va équiper votre véhicule est l’encombrement de chaîne adéquat. Il correspond à l’épaisseur des maillons dont la valeur maximale se trouve dans le carnet constructeur de votre voiture. Le nombre de maillons sur la surface de contact améliore directement la qualité de votre équipement en terrain neigeux. Vous aurez ensuite à noter les tailles de vos pneumatiques pour trouver le type de chaine neige adéquat à vos roues motrices. Le dessin des chaînes est le troisième élément à considérer. La plus efficiente reste sans aucun doute la chaine neige à croisillons renforcées parmi les différents modèles proposés sur le marché.
Sur la base des prix, celui de la chaines neige pour pneu est directement lié aux traitements des maillons. Ceux ayant reçu une protection anticorrosive sont beaucoup plus épais et plus résistants mais n’en négligez pas l’encombrement sous peine de détériorer des organes vitaux de votre train roulant. Par ailleurs, comme la chaîne doit être tendue pour bien fonctionner, un système de fermeture automatique est plus onéreux qu’un procédé manuel qui nécessite une opération de tension après quelques tours de roues. La tenue de route de votre véhicule et par conséquent votre agrément de conduite dépendent fortement de cette tension. Soyez toujours vigilant lorsque vous faites votre choix à l’achat car ce ne sont pas toujours les plus chers qui sont les plus efficaces sur la neige.

Les chaines neige pour pneu à montage rapide

Les chaines neige pour pneu à montage rapide constituent le premier type de ces produits sur le marché. Leur montage ne dépassera pas une minute, cependant, si cette facilité est appréciée, la performance au démarrage laisse grandement à désirer, tout comme le freinage. Généralement coûteux, cet équipement déçoit, notamment sur le rapport qualité/prix. Aux premiers abords, il peut séduire un conducteur non averti mais les performances ne seront pas à la hauteur de vos attentes.


Les chaines neige textile

 

La chaine neige textile est une aide parfaite pour votre véhicule par temps hivernal. Facile à monter et à demonter même dans les conditions climatiques les plus difficiles. Une conduite confortable- vitesse maximum 50km/h. Ne produit pas de bruit ou de vibrations. Légère et facile à stocker, la chaine neige textile se positionne seule sur la roue. Réutilisable et lavable en machine. recylable et ecologique. N’abîme pas les jantes aluminium.

 

Les chaînes à câble

Les chaînes à câble tiennent le haut du tableau en matière de quantité sur le marché des chaines neige pour pneu.
Généralement, ces chaînes à câble conviennent plus aux véhicules à traction avant. En outre, elles sont les moins chères du marché mais pour être pleinement satisfait, il vous faudra un peu d’apprentissage et de l’entraînement pour le montage et le démontage. L’idéal serait de le faire à temps chaud et sec pour vous imprégner facilement des automatismes requis. Ainsi, il ne vous faudra que cinq petites minutes pour vous assurer un parcours sur neige et sur verglas dans des conditions idéales.

Les chaînes à arceau

Tout comme les chaînes à câble, celles dites à arceau sont montées sans aucun déplacement du véhicule, ce sont des chaînes à l’arrêt. Une bonne dose de pratique est également préconisée car le montage est assez technique. Ce type de chaines neige pour pneu présente un rendement correct autant sur la neige que sur la glace, et offre un délai d’usure plus que satisfaisant. Par ailleurs, ces chaînes à arceau en acier, plutôt conçus pour les quatre roues motrices, offrent une bonne tenue de route.

Afin de rallonger la durée de vie de vos chaines neige pour pneu, roulez toujours en dessous de la vitesse de 50 Km/h et de préférence sur de la neige ou du verglas. Autrement, vos maillons pourraient subir d’importants dommages irréversibles qui dégraderaient la voiture dans la foulée. Lors du montage, une pose correcte de ces maillons rentabilisera votre achat, sans quoi une usure prématurée pourra vous surprendre. A la fin de l’hiver, n’oubliez pas de les laver et les sécher avant des les ranger.
Rouler avec des chaines neige pour pneu exigent donc…de la neige. Et préférez les chaînes « à l’arrêt » car elles sont abordables, endurantes et fiables. Ne rechignez pas à les monter et à les démonter autant de fois qu’il le faut et ces chaînes vous le rendront au centuple.